Jean-Luc Pradeilles - Architecte d'intérieur dans le Gard.

LE PERMIS DE CONSTRUIRE

Article parution JLP home design architecture Alès - Gard le 12 sepembre 2019

Le permis de construire est un document administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.

Ce document obligatoire pour les travaux de grande importance ne doit porter que sur les biens immobiliers.

Travaux sur les constructions nouvelles (généralités)

D'une manière générale, les constructions nouvelles sont par principe soumises à permis de construire, même lorsqu'elles ne comportent pas de fondation. Sont concernées les constructions de plus de 20 m2 de surface plancher. 

Si cette surface plancher dépasse les 150 m2, il faudra faire appel à un architecte.

Travaux sur les constructions existantes (généralités)

Si vous souhaitez agrandir votre habitation en réalisant une extension ou en la surélevant vous devrez peut-être demander un permis de construire en fonction de plusieurs critères : surface existante, surface de l'extension, sa zone urbaine pour déterminer si vous  êtes concerné par un PLU ou un POS. Rapprochez vous de votre Mairie.

Recours obligatoire à un architecte dans le cadre d'une extension. 

Si la surface totale (bâtiment existant + extension) dépasse la surface plancher de 150 m2, vous êtes obligé de faire appel à un architecte.

A NOTER: En tant qu'architecte d'intérieur, l'agence JLP Homedesign n'a pas la vocation à déposer des permis de construire dont la surface plancher dépasse les 150 m2.