Chaux-chanvre, enduit de rénovation
L’enduit en chaux et chanvre possède de nombreux atouts. C’est un de mes produits favori en rénovation intérieure de vieux mas ou vieilles maison en pierre. Il possède de nombreuses qualités techniques et une esthétique qui ne laisse pas de marbre. …
L’enduit en chaux et chanvre, c’est quoi ?
Le chanvre chaux peut avoir de multiples utilisations. Je ne parlerai donc que de son application en enduit intérieur puisque la rénovation intérieure des bâtiments est ma spécialité. Commençons donc par découvrir ce produit.
Techniquement parlant, vous l’aurez compris à la lecture du titre de l’article, que c’est en mélangeant de la chaux et du chanvre que l’on obtient cet enduit. Mais plus précisément c’est le mélange d’un minéral et d’un végétal.
Un minéral
La chaux est connue depuis l’antiquité. Si il est plus rare de la trouver à l’état naturel, elle est produite depuis fort longtemps dans des fours à chaux traditionnels et de nos jours industriellement. C’est dans ces fours que l’on calcine de la pierre de calcaire pour obtenir la chaux.
Un végétal
Le chanvre est une plante bien connue et qui peut partir en fumée, mais nous parlerons ici de la chènevotte, un produit licite obtenu en défibrant la tige de la plante. En bref : prenez la tige du chanvre, retirez la fibre et vous obtiendrez la chènevotte. C’est un bon isolant naturel, donc écologique, si vous l’utilisez en vrac pour isoler vos combles.
Un enduit qui se prépare sur le chantier
Pour réaliser un enduit en chaux et chanvre, il n’existe pas (à ma connaissance) de produit prêt à l’utilisation. C’est donc l’artisan qui réalisera le matériau sur le chantier en mélangeant la chaux et le chanvre plus ou moins dosé. Il l’appliquera ou le projettera ensuite sur le mur. La finition sera réalisée à la taloche. On pourra obtenir, selon vos goûts, le talochage et le choix de la chaux, une finition plus ou moins fine et décorative.
Des propriétés techniques intéressantes
Observons de plus près ses qualités premières dans son utilisation en rénovation. Plus particulièrement quand il s’agit de mas ou de maison en pierres, ses atouts sont incontestables. Nous sommes, la plus part du temps, dans des bâtiments sensibles à l’humidité ou les remontées par capillarité ne sont pas rares. Pour moi, ce matériau possède donc quatre atouts pour la rénovation de ce type de construction.
Un enduit perspirant
Vous connaissez ce terme, il est souvent employé dans le monde vestimentaire où des marques sportives vous vente le mérite des tissus perspirant. Et bien pour ce matériau, il en est de même. Sa propriété principale est qu’il laisse passer l’humidité mais on préféra dire qu’il perméable à la vapeur. Votre mur respira donc naturellement et ne bloquera pas l’humidité à l’intérieur du mur en pierre.
Un régulateur d’humidité
Cet enduit étant perspirant, il régulera l’humidité tout au long de l’année. Absorbeur en période humide, il relâchera cette humidité en période plus sèche vous générant un confort supplémentaire. Cette régulation de la température et de l’humidité est un vrai atout pour la santé ce type d’habitat ancien. Il empêchera également le développement de bactéries et la formation de salpêtre.
Un confort acoustique amélioré
C’est un absorbant, donc votre confort acoustique en sera amélioré. Plus il sera épais, on peut l’appliquer sur une épaisseur de 8 cm, plus l’isolation sera accrue. Je l’ai testé dans une maison de village au raz de la rue, si le matériau ne supprime pas le bruit, ma cliente y a trouvé une bonne amélioration. Le changement de la fenêtre par un vitrage performant y a contribué également.
Un enduit résistant dans le temps
Parfois je rends visite à de vieux clients et lorsque nous en discutons la première satisfaction est le peu de dégradation de l’enduit, il conserve son aspect esthétique. La chaux a cette propriété, plus les années passent plus elle durcie. Mais la régulation de l’humidité améliorant l’assainissement du bâtiment, sa conservation s’en trouve également améliorée.
Un matériau esthétique
C’est beau. Je ne m’en lasse pas. Dernièrement j’ai réceptionné un chantier proche de Saint Jean du Gard dans un petit hameau fait de pierre sèche. La beauté architecturale de l’ensemble inspire au calme. Nous avons réhabilité un petit logement, un loft sur deux niveaux dans une partie ancienne et plus habité depuis bien des années. Réaliser un doublage en placo était impensable. Rejointoyer les pierres me paraissait très difficile vu l’irrégularité des murs et la qualité esthétique des pierres. Mon client étant sensible à l’idée d’une rénovation le plus écologique possible, le choix a été naturel, le chanvre-chaux s’imposait pour toute les raisons que j’ai décrite plus haut.
Mais c’est le résultat esthétique qui me surprend toujours. En tant qu’architecte d’intérieur je reste toujours aussi admiratif : la forme irrégulière des murs, les courbes créés, les arrondis de l’encadrement des fenêtres, le touché soyeux et naturel du mur. Rares sont les matériaux qui donne cette impression, qui respecte ces constructions ancestrales réalisées par des paysans maçons. La perfection n’était pas de mise dans ces constructions, l’économie était de rigueur, mais c’est pour cela que les mas cévenols ou provençaux sont toujours aussi prisés, qu’outre leurs valeurs financières, c’est leurs valeurs sentimentales et leurs histoires qui nous font vibrés.
Un isolant performant et écologique ?
La performance énergétique du chanvre-chaux.
Nul matériaux n’est parfait. Si le chanvre est performant en isolant, l’enduit de chanvre et de chaux n’est pas un isolant de premier ordre. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas isolant, mais on ne pourra pas le comparer avec des isolants performant actuels. Mais attention. …
Oui : attention, car il faut nous remettre dans le contexte de la rénovation d’un mas ou d’une maison en pierre. Réaliser une isolation très performante dans ce type de bâtiment serait une aberration. Certaines têtes bien pensantes voudrait rendre toutes les maisons de France et de Navarre énergétiquement ultra performante !!! Pour ce faire on voudrait nous faire habiller nos maisons en belles pierres de pays avec des isolants par l’extérieur. Imaginez donc nos villages ancestraux avec des façades lisses et aseptisées.
Le chanvre-chaux améliorera donc les performances énergétiques du bâtiment mais si vous souhaitez une maison énergétiquement performante : déménagez ! Mais n’oubliez pas que si la déperdition par les parois (murs) représente un pourcentage non négligeable dans l’isolation (environs 20%), vous pouvez l’améliorer en modifiant d’autres points de la maison en commençant par l’isolation de la toiture (environs 30%) sans nuire au côté esthétique.
Le chanvre-chaux et l’écologie
Je ne m’étendrais pas sur ce chapitre, bien d’autre article l’on fait. Mais, oui, le chanvre est un matériaux écologique. C’est également à ce titre que je l’utilise dans la rénovation des maisons. Je vous rappellerai simplement qu’il assaini, qu’il évite le développement des bactéries et du salpêtre. Il ne nécessite pas l’emploi de peinture sur les murs, mais il peut toutefois se teinter dans la masse avec des pigments naturels.
Les petits plus de cet enduit
- Résistance au feu : il est classé comme produit non combustible. Pas de fumée et pas de flammèche en cas d’incendie.
- Pas de sensation de parois froide. On se sent bien chez vous.
- Des qualités sanitaires performantes.
- Optimisation de l’air intérieur avec une humidité plus constante.
- Un confort phonique pour les amoureux de la musique.
- etc.
Dans le Gard, nos mas et vielles maisons de village sont construits avec des pierres et des liants qui sont bien différents selon les secteurs. Des vallées cévenoles vers Anduze, ou la maison en pierre de la région du Pont du Gard, c’est bâtisses, que je connais bien, sont bien différentes mais ont souvent le même souci : l’humidité. Elle est rarement généralisée, mais localement présente, notamment avec les remontée par capillarité sur les parties basses des logements. Avec la recherche du gain de place et le détournement de la fonction première de ces bâtiments, les caves sont aménagées en lieux de vie. Mais ces pièces qui étaient utilisées pour le bétail ou le stockage fermier étaient bien ventilées et faisaient donc fonction de vide sanitaire. Aujourd’hui, ces parties ventilées ne le sont plus, elles sont transformées et closes, et sont propices à l’accumulation de l’humidité. Les murs besoin de respirer et ce matériau est donc un bonne solution technique, écologique et esthétique pour ces belles demeures de notre patrimoine du sud de la France.
Découvrez en images les différentes phase d’application de l’enduit de chanvre et chaux sur de mes chantiers entre Alès et Nîmes dans le Gard.
3 réflexions sur « Chaux-chanvre, enduit de rénovation »
Bonjour,
Très bel article, bravo. Je suis architecte, je rénove ma résidence secondaire dans la Vaucluse, et je recherche une entreprise capable de projeter un enduit chaux chanvre sur 110m² de murs intérieurs. Peut-être que vous pourriez m’orienter, car impossible de trouver ce type d’entreprise ici. Merci d’avance et meilleurs vœux pour 2021.
Bonjour
Malheureusement je ne connais pas d’entreprise dans le Lubéron. Pour ma part je fais appel à une entreprise de peinture pour faire ce type de travail, je trouve la finition beaucoup plus finie qu’avec une entreprise de maçonnerie. Peut-être pourriez vous essayer ce type d’artisans et particulièrement ceux qui travaillent la chaux ferrée et les enduits pour être certain d’avoir une belle finition. Bien cordialement.