Décor carreau ciment
Le carreau de ciment, un matériau ancien.
Le carreau ciment fait partie des possibilité de décor de sol. Le choix est immense tant par la matière que les couleurs, ou les formes géométrique. Ils sont pétillant, s’intègre parfaitement dans une décoration contemporaine mais également dans de vieille bâtisse où le carreau de ciment est présent depuis plus de cent ans. On se souvient des maisons de nos anciens, grand parents ou arrière grand parent. Les sols ressemblaient à des tapis. Chaque pièce avait son décor de sol, sobre ou exubérant, monochrome ou chamarré. Les sols créaient un univers à eux seul.
Aujourd’hui, on retrouve ces carreaux, souvent d’une épaisseur bien moindre que ceux fabriqués au milieu du vingtième siècle. Et pourquoi pas… dans des matières que l’on imaginaient pas il y a un siècle. En grés Céram tant utilisé de nos jours, en carreau de PVC qui montent de plus en plus en qualité, stratifié comme un parquet, tapis de laine et j’en oublie encore. Seul peut-être les sols en liège échappent à cette tendance déco. Mais pour combien de temps encore ?
J’en utilise dans mes créations en architecture intérieure, souvent inspiré par le maître d’ouvrage de mes projet. Ils sont toujours aussi étonnant. Mais on en retrouve d’origine souvent dans les maisons de village ou dans celles d’après guerre. Il est vrai que c’était à l’époque un matériau bon marché par rapport au sol en marbre. Ils remplaçaient les tomettes traditionnelles en apportant une touche géométrique et colorée.
Quelques idées d’utilisation.
- Un sol.
- Un tapis de sol.
- Des contre-marches d’escalier.
- Pour signaler une marche dans une maison.
- Une crédence de cuisine.
- Un pan de douche.
- Garder un carreau pour réaliser un dessous de plat assorti à votre sol ou votre crédence de cuisine.
- Un plan de travail.
- Une cloison dans un espace comme une entrée, une montée d’escalier.
- A l’arrière d’un toilette, en pan de mur unique de la pièce.
- Une terrasse extérieure.
- Un sous-bassement pour des toilettes.
- etc.