Une corde pour un parquet !

Une corde pour un parquet !

Comment réaliser une plinthe pour un mur inégal ? Ou un mur pierre. Depuis des années je réalise beaucoup de projets de rénovation dans des mas ou des maisons en pierre de mes chères Cévennes. Or, quoi de plus sympathique que de garder nos vieux murs en pierre apparente. Si cela ne pose pas beaucoup de problème avec un carrelage, le choix d’un parquet devient plus problématique quand il s’agit de poser les plinthes.

Une seule solution : la plinthe souple

Vous l’avez bien compris, on ne peut pas poser une plinthe rigide sur un mur en pierre saillantes. Il y a quelques années, j’ai fait faire des essais en réalisant une première plinthe en maçonnerie puis en fixant la plinthe bois dessus, mais cela demande une mise en œuvre importante. J’ai également tenté de fixer la plinthe avec un comblement arrière, mais je vous le déconseille fortement.

En fait il existe deux solutions, soit poser le parquet sans plinthe ou avec une plinthe souple. Mais attention, il ne faut pas confondre parquet collé, parquet flottant et plancher bois.

La pose d’un parquet sans plinthes

Si vous effectuer une pose collé ou un plancher cloué, vous pouvez faire réaliser une découpe de la lame ou du carrelet en suivant le contour des pierres. Mais vous serez tout de même obligé de laisser un espace de dilatation entre la pierre et le bois. Alors prévoyez un bon aspirateur pour l’entretien car les petites cavités seront rapidement comblées par la saleté.


pose d'un parquet sans plinthe dans le Gard

Dans cette maison aux murs en pierres rejointoyées proche de Nîmes, la pose du parquet a été réalisée sans plinthe par un de mes artisans expérimentés.


La pose d’un parquet avec une plinthe souple

Actuellement le parquet est prisé, il faut avouer que ces dernières années avec l’apparition des stratifiés de qualité, nous avons accès à des possibilités de couleurs et de texture qui sont très intéressante dans le domaine du design d’intérieur et de la décoration. Et puis… marcher pied nu sur un parquet est tellement plus agréable que sur la froideur du carrelage.

Comme je vous l’ai dit précédemment la pose d’un parquet demande un joint de dilatation contre les murs. En pose flottante, la plus pratiquée aujourd’hui, cet espace doit impérativement être respecté. Si ce n’est pas le cas vous risquez de voir votre parquet prendre un aspect bombé selon le changement du taux d’humidité ambiante.

Si l’on ne pose pas de plinthes la finition ne sera probablement pas à votre convenance. Donc avec un mur droit, pas de problème, mais avec un mur en pierre, on devra poser une plinthe souple. J’ai très longtemps cherché une solution convenable. La seule que j’ai pu trouver est la pose d’une corde de chanvre en guise de plinthe.

plinthe en corde de chanvre sur mur en pierre
Finition d’un parquet à la corde de chanvre

Une plinthe en chanvre

La corde de chanvre à certain avantage dans ce cas de figure.

  • Elle permettra de camoufler le joint de dilatation comme une plinthe rigide. Mais son épaisseur vous laissera plus de marge car il n’est pas évident de réaliser un joint régulier selon de type de pierre dont est composé le mur.
  • Elle s’adaptera à toutes les formes de pierres, même si vous avez un mur réalisé en chaux chanvre avec de jolis arrondis, elle suivra les courbes.
  • Plusieurs diamètre sont disponibles afin de pouvoir s’adapter au aspérités mais également au design de la pièce.
  • C’est un produit naturel et donc écologique.
  • Dans des mas ou maisons en pierre elle conserve, voir elle accentue le côté traditionnel et naturel.
pose d'une plinthe en corde de chanvre en Ardèche
Pose d’une plinthe en corde de chanvre en Ardèche

Autres domaines d’applications

Vous pourrez également l’employer dans les cas suivant :

  • Pour fignoler un contour de poutre (jointage mur bois)
  • Pour réaliser un garde corps ou une main courante

Si elle a sont utilité pour la pose de paquet dans une pièce avec des murs en pierre, vous pourrez également faire le choix de la corde en chanvre pour des murs plus rectiligne. Elle se mariera toujours bien avec une ambiance aux couleurs chaleureuses et douce. La rénovation de l’habitat ancien est, bien sûr, son domaine de prédilection.


astuce-idée

La corde de chanvre pourrait rebuter certaines ménagères lors du passage d’une serpillère qui pourrait imbiber la corde d’eau. Il faut savoir que le chanvre séchera très bien mais qu’il se salira plus vite. Je vous suggère donc de passer sur la corde un hydrofuge incolore qui évitera l’absorption de l’eau et qui permettra de garder son aspect neuf plus longtemps.


erreur de pose parquet

Eviter les joints silicone ou acrylique pour la finition contre la pierre. C’est disgracieux et vous pourriez avoir des surprises.

plinthe en corde de chanvre dans un escalier

Dans ce cas de figure d’habillage d’un escalier par un parquet, la corde de chanvre n’est pas très esthétique. On lui préfèrera une finition avec une baguette quart de rond.

11 réflexions sur « Une corde pour un parquet ! »

  1. Bonjour,
    Nous trouvons l’idée de la corde super avec un rendu très propre et naturel.
    Nous sommes actuellement en train de rénover notre maison. Celle-ci a aussi des murs en pierre et nous souhaiterions utiliser la même technique pour les plinthes, mais nous ne savons pas comment la fixer.
    Pouvez vous nous dire comment vous avez procéder?
    Merci d’avance pour votre réponse et partage 🙂
    Laura

  2. c’est une super solution, mais si l’on veut laisser la capacité au parquet de se dilater et rétracter, il faut fixer le cordage au pied de mur irrégulier, et donc avec une bonne colle. Quelle type de colle préconiseriez vous avec une corde en chanvre et quelle type de colle en cas de corde en polypropylène, même aspect et plus stable??
    Merci de vos conseils

  3. Merci pour cette superbe idée !! Je viens donc d’acheter la corde, j’ai posé du lino que carrelage et il me fallair une solution pour les plinthes avec les murs en pierre. Par contre je me demande quelle colle employer ? Merci pour votre retour. Anaïs

  4. Bonjour,
    J’ai déjà vu cette solution chez mon kiné et j’aime beaucoup, du coup je vais faire la même chose dans la Quercynoise de du 18éme.

  5. Bonjour,
    J’ai fait réaliser un mur en parement de pierres dans mon appartement.
    La solution de la corde en chanvre comme plinthe me plaît beaucoup et me semble en effet la solution la plus appropriée.
    En revanche, je ne sais vraiment pas quel diamètre prendre, ni dans quelle enseigne l’acheter.
    Pourriez-vous m’aiguiller sur ces deux points, svp ?
    Merci et bonne journée

  6. Bonjour,
    Idée très intéressante . Je dois poser une parquet flottant dans une pièce entièrement composée de murs en pierre irréguliers . Quel diamètre de corde conseillez vous ? Le côté flottant du parquet et la souplesse de la corde sont ils stables sur les bords à terme ?
    Merci

  7. Bonjour, je vais poser du parquet flottant dans une pièce à vivre avec 3 murs en pierres sur 4, je me demandais quoi mettre comme « plinthe », je suis convaincue par l’idée de la corde, mes questions :
    La corde sert-elle uniquement de finition esthétique, ou a-t-elle un rôle de joint pour laisser de l’espace au parquet pour qu’il puisse travailler ? Faut-il un joint silicone ou autre en dessous de la corde pour tenir ce rôle ? La corde doit-elle être posée sur le parquet ou doit-elle être légèrement enfoncée dans l’espace laissé entre le parquet et le mur ?
    Merci pour votre réponse, bonne soirée,
    Cordialement ☺️

    1. Bonjour
      La plinthe corde a un rôle essentiellement esthétique…. mais elle permet de cacher l’espace de dilatation périphérique absolument nécessaire pour palier la dilatation du parquet. Donc pas de joint silicone entre le parquet et le mur. Pour coller la corde vous pouvez utiliser du silicone transparent que vous poserez sur le parquet.. ou sur le mur selon la configuration (mur pierre ou chaux chanvre par exemple). Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *