Rénovation d’une magnanerie

Rénovation d’une magnanerie

Certain d’entre vous connaissent les magnaneries, même si ces vieux bâtiments n’ont plus leur fonction d’origine de nos jours. Pour ceux qui ne le savent pas, une magnanerie était utilisée pour l’élevage du vers à soie dans les Cévennes. Pourquoi ? Parce que les muriers, nourriture exclusive du vers à soie, poussaient, et pousse encore très bien en Cévennes. Ce nom est donc occitan et vient du mot « magnan » qui est le nom du papillon dont la larve est le vers à soie.

Rénovation d’une magnanerie pour la transformer en bibliothèque.

Voilà pour la petit histoire, et tournons nous donc vers un bâtiment dont on m’a confié la rénovation. Quand je parle de bâtiment, il faudrait plutôt évoquer une partie de mas provençal ou cévenol car les magnanerie étaient couramment intégré dans ce type d’habitat rural, soit indépendamment de la bâtisse principale, soit le plus souvent installé dans les parties hautes sous les toitures. Celui ci était indépendant, donc de forte hauteur, ce qui m’a permis de réaliser une belle mezzanine.

La cliente, passionnée de livres, souhaitez en faire une grande bibliothèque avec salon de lecture. Le cahier des charge dressé pour l’architecte d’intérieur était clair : rendre cette pièce confortable et chaleureuse, mais gardé l’esprit de son créateur, ce maçon paysan qui a du concevoir cet endroit merveilleux.

Les principaux postes de travaux réalisés :

  • Rénovation des anciennes tomettes de sol (nettoyage et traitement à base d’huile de lin et térébenthine)
  • Décroutage des murs et rejointoiement
  • ponçage et rénovation surfacique des poutres
  • Réalisation d’une isolation en sous face de toiture
  • réalisation d’une mezzanine en bois de châtaignier (essence locale traditionnelle)
  • Réalisation d’un escalier avec limon central
  • Réalisation d’un garde corps en ferronnerie
  • Conception et fabrication de fenêtres adaptées aux fenestrons d’aération de la magnanerie quand elle était en activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.